Loisirs et activités
- À visiter :
La Cité de Carcassonne : 45 min, Lagrasse et son Abbaye : 11 min, l’abbaye de Fontfroide : 42 min, l'abbaye de St-Hilaire : 60 min, la Méditerranée : 43 min, la réserve africaine de Sigean : 36 min, , Narbonne, Lézignan-Corbières, Olonzac, Perpignan, Albi, Toulouse, Leucate, Minerve,..
- La Cité de Carcassonne http://www.carcassonne.org
Attraction touristique de classe mondiale, Carcassonne, étape sur le canal du midi, est située entre l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l’histoire du Languedoc. Oppidum de l’Age du Fer transformé au 1er siècle avant notre ère en ville romaine. La cité devint au XIème, la possession de la puissante vicomté Trencavel. Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité est classée au patrimoine mondial et compte 52 tours et 2 enceintes qui totalisent 3 kilomètres de remparts.
- Le Canal du Midi
Imaginé par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet dès 1662, construit sous le règne de LOUIS XIV, terminé en 1667, il fut le fruit d’hommes exceptionnels, le ministre Colbert, l’inventeur et percepteur Paul Riquet et le commissaire général des fortifications Vauban. Le Canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. Depuis 1996, l'UNESCO a décidé de le classer au patrimoine mondial de l'humanité.
Aujourd'hui, le Canal du Midi est dédié à la plaisance et aux croisières. Le plaisir de naviguer est accessible à tous à partir des nombreux points de location de péniches. Ou simplement en flânant à pied ou à vélo le long des berges ombragées.
Près de Béziers se situent les écluses de Fonséranes. Elles permettent au Canal du Midi de franchir une colline via une série de 9 écluses.
- Les châteaux du pays cathare : http://www.audecathare.fr
Le terme de «château cathare» est utilisé pour désigner la série de forteresses bâties par le roi de France sur
la frontière Sud de ses domaines à l’issue de la croisade contre les Albigeois.
Il est donc plus juste de parler de «châteaux du pays cathare», l’Eglise n’ayant jamais rien construit.
Après l’échec de la tentative de reconquête de Carcassonne, par le Vicomte Trencavel en 1240, le pouvoir français renforça la cité de Carcassonne et érigea les «cinq fils de Carcassonne», citadelles utilisées pour garder la frontière avec le royaume d’Aragon.
Quelques châteaux : les châteaux d’Arques, d’Aguilar (XIIème), de Carcassonne, de Durban, de Peyrepertuse, de Puylaurens (XI-XIIIème), de Puivert, de Queribus (XIIème-XIVème), de Saissac, de Termes (XIème-XIIème), de Lastours (XIème-XIIIème), de Padern, de Villerouge Termenes (XIIIème- XIVème), de Salses (XVème).
- À voir aussi :
Des châteaux comme Puylaurens, Peyrepertuse, Quéribus et autres… Vous pourrez découvrir l’histoire du catharisme au-travers des nombreux vestiges des Corbières. Étape sur le parcours du Sentier cathare, nous recevons les randonneurs et pouvons préparer le repas à notre table d’hôtes ainsi que le panier pique-nique [1 sandwich : jambon, œuf, tomate, salade, mayonnaise, 1 sandwich : jambon, crudités, 1 sandwich : fromage, 1 fruit de saison, 1 muffin ou mini cake, 1 bouteille d'eau (50 cl) 10 € adulte, 8€ enfant jusqu’à 12 ans].
http://www.aude-pyrenees.fr/Francais/site/Office-de-Tourisme/Randonnee-et-Pleine-Nature_7_.html
- Lagrasse et son Abbaye : 11 minutes
- l'Abbaye de St Hilaire : 60 minutes
- Narbonne, Lézignan-Corbières, Olonzac, Perpignan, Albi, Toulouse, ….
Activités Naturelles :
- la Méditerranée : 40 minutes
- la Réserve Africaine de Sigean : 30min
- le Canal du Midi : 20 minutes
Tourisme de proximité :
- Fontfroide,
- Sigean,
- Leucate,
- Minerve.
La région
Le Languedoc-Roussillon, l’Aude. http://www.audetourisme.com/
L'Aude possède une quinzaine de bastides qui ont été construites après le traité de Meaux en 1229 lorsque la région fut rattachée à la couronne capétienne. La bastide est un type d'urbanisation basé sur un quadrillage créé d'un seul jet et placé sur un site nouveau sans construction. Le but d’une telle construction est d'affaiblir les seigneurs locaux et d'attirer la population vers de nouveaux centres économiques. Ces bastides rentrent en concurrence avec les villages castraux centrés sur un pouvoir ecclésiastique ou seigneurial. Chalabre, Camps-sur-l’ Agly, bastide Saint-Louis à Carcassonne, Château de Puylaurens sont des exemples de bastides de l'Aude.
Le département possède aussi de nombreux châteaux qui sont fortement mis en valeur par le conseil général de l'Aude afin de stimuler le tourisme. Ainsi, la marque Pays Cathare met en valeur les châteaux cathares de l'Aude. On retrouve de nombreuses forteresses dont l'architecture et l'histoire ont beaucoup évolué durant les siècles. Elles sont souvent situées sur des pitons rocheux comme le château de Quéribus ou les châteaux de Lastours, leur donnant une position stratégique. Un site exceptionnel et incontournable de l'Aude e
st la cité de Carcassonne qui était le centre logistique du pays lors des conflits avec le royaume d'Aragon.
Les plages http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com
À 31 km de Saint Laurent de la Cabrerisse, Peyriac de Mer, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, c’est un art de vivre au quotidien, entouré d’une faune et d’une flore exceptionnelles, tout près des plus belles plages de la Méditerrané, telles que Narbonne plage, Gruissan, Saint-Pierre, Leucate, La Franqui, Cap d’Agde, …).
http://www.aude-pyrenees.fr/Francais/site/Office-de-Tourisme/Randonnee-et-Pleine-Nature_7_.html